Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le métier de psychologue est une profession réglementée.

L'usage professionnel du titre de psychologue est défini:

- par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 qui précise le niveau d'études requis (diplôme universitaire de 5 ans minimum), le nombre d'heures de stage, etc...,

- par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI (répertoires de professionnels de santé, gérés par les Agences Régionales de Santé, qui s'assurent notamment que les conditions d'exercice - diplômes, stages, etc...- sont remplis).

Domaines d'intervention

Le psychologue peut exercer dans des domaines variés en fonction de sa formation: psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du travail, etc....

Le psychologue pour enfants et adolescents a choisi de se spécialiser dans un domaine particulier : la psychologie du Développement. Ce champ de la psychologie se consacre à l'être humain en devenir et étudie ses transformations, ses évolutions, depuis sa vie fœtale jusqu'à l'age adulte (ou jusqu'à la vieillesse dans la perspective dite "lifespan" – vie entière)

La psychologie du Développement distingue 3 grands axes, qui interagissent :

- le développement de la vie émotionnelle et affective (les pulsions, le complexe d'Oedipe, …),

- le développement de fonctions cognitives (mémoires, attention, langage, pensée logico-mathématique…),

- le développement social (la communication, la relation à l'autre, …).

Ces trois dimensions sont abordées de manière plus ou moins globale par les principales théories du développement.

Code de déontologie

Quelque soit son domaine d'intervention, le psychologue est également soumis au respect d'un code de Déontologie, actualisé en Février 2012, et dont voici un extrait:

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

PRINCIPES GENERAUX

La complexité des situations psychologiques s'oppose à l’application automatique de règles. Le respect des règles du présent Code de Déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement, dans l'observance des grands principes suivants :

Principe 1 : Respect des droits de la personne

Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s'attache à respecter l'autonomie d'autrui et en particulier ses possibilités d'information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l'accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l'intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Principe 2 : Compétence

Le psychologue tient sa compétence :

- de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l'usage professionnel du titre de psychologue;

- de la réactualisation régulière de ses connaissances;

- de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui.

Chaque psychologue est garant de ses qualifications particulières. Il définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience. Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité.

Principe 3 : Responsabilité et autonomie

Outre ses responsabilités civiles et pénales, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Dans le cadre de sa compétence professionnelle, le psychologue décide et répond personnellement du choix et de l'application des méthodes et techniques qu'il conçoit et met en oeuvre et des avis qu'il formule. Il peut remplir différentes missions et fonctions : il est de sa responsabilité de les distinguer et de les faire distinguer.

Principe 4 : Rigueur

Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée et d’une argumentation contradictoire de leurs fondements théoriques et de leur construction. Le psychologue est conscient des nécessaires limites de son travail.

Principe 5 : Intégrité et probité

Le psychologue a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

Principe 6 : Respect du but assigné

Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. En construisant son intervention dans le respect du but assigné, le psychologue prend notamment en considération les utilisations qui pourraient en être faites par des tiers.